L'investissement immobilier vous permet de tirer parti de votre patrimoine immobilier pour réaliser d'autres investissements. Les immeubles étant des actifs corporels, ils représentent également une garantie pour les établissements de crédit. Évidemment, les banques évalueront si les propriétés que nous voulons construire en garantie sont libres ou grevées d'hypothèques. Il peut donc être nécessaire de rembourser les hypothèques avant de pouvoir activer l'effet de levier. Ceci est très important car avoir accès au financement peut vous permettre d'acquérir des propriétés supplémentaires qui peuvent à leur tour être transformées en revenus. Mais les possibilités sont nombreuses. Il est possible d'emprunter de l'argent pour rénover la maison elle-même et augmenter sa valeur, faire un autre investissement ou payer les études de vos enfants.
Investir dans l'immobilier est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille de placements et de réduire certains de vos risques. De cette façon, vos rendements ne seront pas liés à la performance d'un seul secteur. Les investissements immobiliers peuvent quant à eux être diversifiés. Les moyens d'accroître la diversification au sein du secteur immobilier consistent à varier le type de propriété et l'emplacement. De cette manière, vous ne perdrez pas tout votre argent si le marché dans lequel vous avez investi est très mauvais. De plus, l'investissement immobilier réduit la volatilité de votre portefeuille et offre souvent un rendement plus élevé pour le même risque. Diversifier, cependant, signifie traiter et connaître en profondeur différents marchés. Souvent, cela peut devenir compliqué. Il existe des méthodes pour diversifier vos investissements immobiliers, qui vous permettent de déléguer la sélection des biens et la conduite des opérations. L'un des outils les plus utiles et les plus faciles à cet égard est la diversification grâce au financement participatif des prêts immobiliers.
Bien que l'inflation touche tous les types d'investissements, la demande immobilière a historiquement permis de maintenir la valeur monétaire malgré l'inflation. De plus, avec l'inflation, la demande de biens immobiliers entraînera une hausse des loyers, ce qui se traduira par une valeur plus élevée en investissement du capital initial. Cela dépend du concept même d'inflation. En fait, ce phénomène détermine la perte du pouvoir d'achat de la monnaie. Par conséquent, toutes les autres conditions du marché étant égales, les prix de tous les biens augmenteront. Y compris le prix des propriétés et des loyers.